Écohabiter – Des vies et des idées d'ailleurs

actions-de-sensibilisation

Conférences et projections

 

L'association, vous propose différentes interventions à définir ensemble ou a choisir parmi la liste ci-dessous. Ces conférences sont un bon complément à l'exposition.

 

Projection du film Construire pour demain (Tout public)

Durée : 60min + débat

Condensé de solutions pour vivre et habiter durablement, le film témoigne du parcours de deux géographes cyclo-reporter, dans une ambiance sonore de voyage et de chantiers. Il illustre par des expériences vécues sous d’autres latitudes les grands principes de la construction écologique, en présentant des matériaux simples, disponibles et faciles à utiliser, ainsi que des façons d’habiter différentes, à travers des projets et des réalisations concrètes (utilisation des matériaux naturels, autoconstruction, constructeurs professionnels et industriels de l’écohabitat, entreprise de recyclage des matériaux, écorénovation, écoquartier, écovillage, etc.). Complémentaire à l'exposition, le film donne la parole aux éconconstructeurs et porteurs de projets rencontrées pendant le voyage.

Le film peut être projeté en complément de l’exposition itinérante dans des salles de cinéma ou sur vidéoprojecteur et donne lieu à un débat animé par le réalisateur.

Ecoconstruire et écohabiter autour du monde (Tout public)

Durée : 1h30

Cette intervention présente les grands principes de l'écoconstruction en s'appuyant sur des exemples glanés autour du monde.

Cette conférence est présentée uniquement lorsqu'il n'est pas possible de voir l'exposition.

Ecohabitat - Expériences et projet innovant (Élus et techniciens)

Durée : 1h30

Il s'agit d'ouvrir la réflexion en présentant des projets de développement territorial où l'écohabitat tient une place prépondérante. Les expériences proposés sont :

  • une démarche pratique de sensibilisation s'appuyant sur une salle des fêtes bioclimatique.
  • un développement résidentiel s'inscrivant dans une innovante démarche de développement local.
  • un écovillage qui définit ses règles d'urbanisme en lien avec les autorités locales.
  • une association exemplaire de recyclage et de réutilisation des matériaux de construction usagés.
  • la réhabilitation d'une friche industrielle en un parc scientifique environnemental.
  • les nouveaux paysages urbains en lien avec les toitures végétales japonaises.
  • un écoquartier en plein centre-ville d'Adelaïde.
  • un écovillage qui rénove le bâti existant dans le respect du patrimoine architectural.
  • un bâtiment professionnel autonome en eau et en énergie dans une zone industrielle...

 

Constructions traditionnelles et climat (scolaire)

Durée : 2h

Cette intervention cherche à montrer les adaptations de l'habitat traditionnel par rapport au climat. Elle s'inscrit naturellement dans le cadre des cours de géographie et propose de mettre en avant la diversité des savoirs-faire et l'ingéniosité humaine dans son rapport à l'environnement. L'intervenant s'adapte au niveau des élèves et peut éventuellement compléter son intervention.

A vélo autour du monde pour découvrir et promouvoir l'écohabitat (Tout public)

Durée : 1h30

Parcourir le monde à vélo pour découvrir et promouvoir l'écohabitat, un défi relevé sur plus de 5000 km. Complémentaire à l'exposition, cette intervention permet aux visiteurs de comprendre autant l'intérêt de la démarche que les choix matériels du voyage au long cours. Quelques photos et une courte vidéo de 15 minutes permettent de se plonger dans l'ambiance du voyage.