Écohabiter – Des vies et des idées d'ailleurs

lassociation

Cyclo reportages

Loin des autoroutes et du voyage à grande vitesse, le cycloreportage c'est parcourir les sentiers battus, les véloroutes, les chemins secrets, c'est découvrir un territoire par un point de vue original et sensible... c'est l'outil parfait pour rendre compte de ces nouvelles dynamiques, de ces nouvelles formes d'habitat et de ceux qui les vivent au quotidien.

En cohérence avec les valeurs de l'association, la découverte de chaque initiative et les rencontres avec les porteurs de projets, en vue de la réalisation d’un reportage attractif et novateur, sont réalisés à vélo.

Il s’agit d’une part d’apporter une approche sensible aux reportages, d’authentifier les territoires et de se distinguer des démarches classiques de reportage par une approche singulière de développement durable.

En effet, la réalisation de reportages sur ce sujet nécessite de rendre compte de façon visuelle de l’inscription de l’opération dans son site, des formes urbaines environnantes, des différentes perspectives et des différents usages alentours. Le vélo constitue l’outil idéal pour ce type de déplacement en local et favorise les rencontres.