Écohabiter – Des vies et des idées d'ailleurs

lassociation

Tour de France des écoquartiers

Tour de France des possibles

 

 

Contexte et objectifs

Choisir un aménagement, une architecture et des habitats durables ne suffit pas pour améliorer le cadre de vie des citoyens et promouvoir le « vivre ensemble ». Cette nouvelle action s’inscrit en réponse à une demande croissante des élus, des techniciens et des citoyens à la recherche d’expériences permettant de valoriser des projets d’urbanisme où s’appliquent concrètement les principes du développement durable.

Dans l’esprit du Grenelle Environnement, l’urbanisme de demain renvoi non seulement à l’idée de performances énergétiques et environnementales en lien avec les bâtiments, le traitement de l’eau et des déchets ou la biodiversité mais aussi à l’intégration des considérations liées aux transports, à la densité et aux formes urbaines, à une meilleure mixité sociale et fonctionnelle avec la participation de la société civile.

 

A qui s’adresse ce projet ?

Destiné à sensibiliser un large public, visant à approfondir ou à engager une réflexion sur les nouvelles formes d’urbanisme durable en France, le projet s’adresse naturellement au plus grand nombre.

Source d’inspiration et d’échange, il doit permettre de mutualiser les expériences et de porter à connaissance les différentes initiatives, réalisations et innovations présentes sur le territoire français.