Écohabiter – Des vies et des idées d'ailleurs

lassociation

Tour du monde de l'écohabitat

S’inscrivant dans les préoccupations des territoires pour la mise en œuvre du développement durable, l’association « des vies et des idées... d’ailleurs » élabore en 2007, en partenariat avec des professionnels de l’habitat, de l’aménagement et du développement durable, le projet « Construire pour demain » : un tour du monde de l’écohabitat. Celui-ci propose d’enrichir la somme des expériences connues et d’ouvrir la réflexion sur l’écohabitat.

En avril 2008, deux géographes de l’association, Amandine Fantoni et Jérôme Bouquemont partent à la découverte de l’écohabitat pendant 15 mois autour du monde, à la rencontre des concepteurs et des habitants, préparant la promotion, à leur retour, des différentes expériences qu’ils auront décelées aux quatre coins de la planète.

En cohérence avec les valeurs de l'association, ils décident de limiter l’utilisation des transports polluants, parcourent plus de 5000 km à vélo et perfectionnent une démarche innovante de reportage à vélo.